Le Lait de Coco : embarquons pour un voyage exotique !

Auteur:

Embarquez pour un voyage exotique grâce au SUPER Lait de COCO Biodyne. Brune, notre naturopathe, vous dit tout sur ses bienfaits.

Qu'est ce que le lait de coco ?

Le cocotier (cocos nucifera) est tout de suite associé aux îles et au soleil. C'est une espèce de palmier qui pousse en zone humide et extrêmement ensoleillée. Originaire des régions tropicales des l'Océan Pacifique, on en trouve en Asie, en Afrique et en Amérique. Le cocotier est assimilé à un "arbre de vie" tant ses fruits sont savoureux et nutritifs. Un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco !

La noix de coco est très utilisée en cuisine que ce soit pour son eau, son lait, sa chair ou son huile. L'eau de coco ou jus de coco est le liquide naturellement présent à l'intérieur de la noix de coco, au plus tôt de sa croissance, lorsque le fruit est vert. Si on laisse murir la noix de coco, cette même eau disparait et se transforme en chair. C'est en extrayant cette chair, puis en la pressant et la mélangeant avec de l'eau que l'on obtient du lait de coco, ou de la crème de coco (selon la concentration en chair). Le lait de coco est donc préparé avec la pulpe de la noix de coco. Il constitue une excellente alternative végétale au lait de vache.

Lait de Coco

Composition nutritionnelle du lait de coco.

Issu de la chair de noix de coco, le lait de coco est riche en lipides, notamment en acides gras saturés à moyenne chaine, dont l'acide laurique (on verra qu'il s'agit d'un bon gras). Le lait de coco est également riche en fibres (allié minceur), en minéraux tels que le fer (anti-fatigue), le sélénium (anti-oxydant), le magnésium (anti-stress), le potassium (équilibre du PH sanguin) et le phosphore (Santé des os et des dents). Cette teneur élevée en phosphore permet de compenser la faible teneur en calcium. Quant à sa teneur en vitamines, ce lait est riche en vitamine B (pour le système nerveux), vitamine E (anti-oxydante) et une pointe de vitamine C (vitalité).

Très en vogue, vous trouverez du lait de coco dans de nombreux magasins. Pour bien le choisir et afin de bénéficier des bienfaits que je vais vous énoncer, lisez la composition et assurez-vous que votre lait soit riche en fruits, sans sucre et sans aucun additif.

Vous pouvez opter pour le SUPER Lait COCO Biodyne qui est un concentré à 4% d'extrait de coco, obtenu à partir de 12% de crème de coco déshydraté. Ce lait est enrichi en Lithothamne (une algue très riche en calcium) et en amande (riche en protéines) afin d'obtenir une boisson savoureuse et nutritive. Grâce à cet ajout de super aliments, le lait de coco permet ainsi d'apporter deux fois plus de protéines et trois fois plus de calcium qu'un autre lait de coco classique !

Voyons maintenant les bienfaits qu'apportent un bon lait de coco.

Les bienfaits du lait de coco.

Un allié minceur

Le premier atout minceur du lait de coco est sa richesse en fibres qui permet de lui conférer un indice glycémique bas (30) et en fait une boisson très rassasiante. Le deuxième atout minceur du lait de coco est plus surprenant : il s'agit de sa richesse en acides gras saturés ! Et oui, la revanche du gras a sonné ! Le gras présent dans la noix de coco est un acide gras à chaine moyenne, l'acide laurique, qui suscite aujourd'hui un grand intérêt chez les chercheurs. Ces acides gras auraient la particularité de se diriger au niveau du foie et d'être utilisés directement comme carburant, notamment par le cerveau. Selon les études, cette particularité augmenterait le taux de métabolisme de 50% et favoriserait la perte de poids tout en gagnant en énergie !

Un lait 100% digeste

Le lait de coco est une alternative intéressante pour ceux qui ne digèrent pas le lait de vache. En effet, contrairement au lait animal, le lait de coco ne contient pas de lactose, ce sucre si difficile à digérer. Des études montrent que 75% des humains n'ont pas de lactase, l'enzyme nécessaire pour digérer le lactose du lait. Cette mauvaise digestion entraine des ballonnements, gaz et autres troubles digestifs en tout genre. Pour y remédier, rien de tel que le lait de coco. Même les estomacs les plus fragiles et les personnes intolérantes aux lactoses (ou à la caséine) pourront en déguster sans crainte de représailles ! De plus sa richesse en fibres permet de lutter contre les problèmes de constipation pour un transit optimal !

Un lait qui protège vos articulations

Contrairement au lait de vache qui est très acidifiant, le lait de coco est une boisson alcaline qui permet ainsi de lutter contre les inflammations. Sa richesse en sélénium, un antioxydant naturel, accentue cet effet protecteur. Le sélénium contrôle en effet les radicaux libres et diminue le risque d'inflammation des articulations.

Un lait pour booster son immunité

Le fameux acide gras du lait de coco est similaire à celui du lait maternel reconnus pour renforcer l'immunité. Quand il pénètre dans l'organisme, l'acide laurique est converti dans le foie en monolaurine, une substance qui possède des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. La consommation de lait de coco est donc un bon moyen pour lutter contre les infections et rester en pleine forme toute l'année !

Un lait anti-stress, bon pour le moral et le coeur.

Le lait de coco est riche en magnésium, le minéral anti-stress par excellence. Un verre de lait de coco contient 89 mg de calcium et permet d'apaiser les plus nerveux et de combattre le stress naturellement. De plus, le magnésium participe à la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence de diminuer la pression artérielle. L'acide laurique présent dans le lait de coco contribue aussi à favoriser un bon taux de cholestérol (en augmentant le bon cholestérol : HDL) et ainsi à protéger votre coeur !

Le lait de coco : votre cosmétique 100% naturel

Enfin en bonus, vous pouvez également utiliser votre lait de coco pour prendre soin de votre peau et vos cheveux ! Le lait de coco constitue un soin capillaire extraordinaire. Il nourrit vos cheveux, les démêle et tout comme l'huile de ricin, il stimule leur croissance et contribue à ce qu'ils poussent plus vite ! Pour votre visage, le lait de coco est un "3 en 1" qui peut être utilisé comme crème hydratante, soin anti-âge et démaquillant naturel. Enfin, il pourra être d'un grand secours cet été après une longue journée à la place en apaisant vos sensations de brûlure tout en hydratant votre peau !

Bref, cet été, pour rajouter une touche d'exotisme à vos vacances, pensez au lait de coco pour vous rafraîchir, parfumer vos plats et vous refaire une beauté !

commentaires

Laissez votre commentaire