ZOOM sur les additifs alimentaires.

Auteur:

Faire des courses n’est plus un jeu d’enfant ! Il faut faire la chasse aux mauvaises graisses, aux sucres mais aussi aux additifs alimentaires dont certains soupçonnés d’être cancérigènes, sont à éviter.

Colorants, conservateurs, émulsifiants, exhausteurs de goût, édulcorants, gélifiants... On retrouve aujourd’hui des additifs dans la plupart des aliments industriels…

Ces additifs ont plusieurs fonctions : Ils servent à améliorer la conservation des aliments, à préserver ou augmenter la consistance, le texture, le goût et l’odeur mais aussi à colorer les aliments pour les rendre plus attractifs.

Il existe environ 600 additifs autorisés dans les produits alimentaires en Europe. Si Certains sont naturels et ne posent aucun problème comme les épaississants extraits de graines, de fruits et d’algues, d’autres en revanche  sont chimiques et présentent un risque réel pour les consommateurs : Consommés en excès, les additifs les plus dangereux sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens, de favoriser le développement de troubles digestifs, d’hyperactivité, de maladies neurodégénératives et d’être potentiellement cancérigènes.

Les additifs se cachent derrière la fameuse lettre E suivi d’un numéro… Il existe de nombreux tableaux permettant de les décrypter mais sachez que les additifs sont mentionnés soit par leur nom de molécule chimique, soit par leur dénomination conventionnelle (par exemple Dioxyde de titane ou E171 désignent le même produit)... de quoi y perdre son latin ! De plus sachez que le le marketing est trompeur : la mention « sans colorants ni conservateurs » ni signifie pas  sans additifs ! Il est très possible que vous trouviez dans ces produits des agents de texture ou des exhausteurs de goût très décriés comme l’aspartame ou le glutamate.

Alors a moins d’avoir un bac + 10 en chimie, comment savoir ce qui se cache sous le composé E211 ou le Le benzoate de sodium et surtout comment l’éviter ?!

Deux solutions s’offrent à vous :

- Soit se transformer en véritable petit détective et se munir d’une loupe et d’un tableau des additifs pour faire les courses afin de décrypter toutes les étiquettes…

- Soit suivre ces grandes lignes qui vous éloigneront autant que possible des additifs en tout genre !

1 - Fuir tous les produits avec une longue liste d’ingrédients ! Plus il y en a plus c’est louche ! 

2 - Privilégiez les produits Bio mais sachez que 48 additifs sont tout de même autorisés ! Et oui, ce serait trop simple, le Bio n’est pas systématiquement un gage de qualité !

3 - Evitez au maximum les plats cuisinés toujours truffés de colorants, conservateurs et additifs douteux !

 

La meilleure façon de ne pas consommer d'additifs est donc de se mettre aux fourneaux en ne cuisinant que des produits bruts, sains et non transformés. Par la même occasion, profitons-en pour avoir la main légère sur le sucre et le sel et pour privilégier des acides gras de qualité !

Chez Biodyne, pas de E quelque chose dans la liste d’ingrédients mais des F.A.L… Fucus, Ascophyllum, Laminaria et du lithothamne… Et non ce ne sont pas des additifs dangereux mais bien au contraire, ce sont le nom d’algues alcalines et reminéralisantes reconnues comme étant de véritables super-aliments bénéfiques pour notre santé !

Qu’il s’agisse des boissons, des porridges ou des préparations culinaires, tous les produits Biodyne sont garantis sans additifs chimiques, mais enrichis en super algues, pour booster votre forme au quotidien !

RédactionBrune VANNIER - Naturopathe

commentaires

Laissez votre commentaire