Les régimes d'exclusion : au quotidien

Faire ses courses

Faire ses courses en faisant attention à son régime d’exclusion pouvait paraitre difficile il y a quelques années. De nos jours, l’offre s’est élargie, les circuits sont mieux identifiés et les messages beaucoup plus clairs permettant d’éviter les confusions !

Dans les magasins spécialisés et les grandes distributions, les produits « sans » possèdent généralement leur propre rayon, diététique et/ou bio. Voici quelques astuces pour vous aider à vous repérer :

 Avoir sur soi une liste des allergènes et des familles d’aliments à éviter 

Si vous ne maîtrisez pas ce point, cette liste vous permettra de sélectionner plus rapidement les produits rentrant dans votre régime d’exclusion  et éviter ceux à risque.

 Bien lire la liste des ingrédients

Depuis novembre 2005, les allergènes reconnus par la réglementation européenne, doivent systématiquement être mentionnés sur l’étiquette des produits, indépendamment de la forme et de la quantité contenue. La liste des ingrédients énumère les ingrédients les plus abondants au moins abondants composants le produit. Si des allergènes se trouvent dans le produit, ils seront indiqués en gras ou soulignés. Veillez également faire attention aux mentions supplémentaires : elles mentionnent les allergènes qui sont utilisés dans l’atelier de fabrication mais qui ne rentrent pas dans la composition du produit. Le but de ces mentions est de prévenir le consommateur de la présence potentielle de tel ou tel allergène. Parmi les plus courantes, vous trouverez « peut contenir des traces de… », « fabriqué dans un atelier qui utilise du… ». 

 Savoir décrypter l’étiquetage nutritionnel et comprendre les allégations

Comprendre l’étiquetage nutritionnel et les allégations est primordial dans le cadre d’une alimentation équilibrée : ils permettent de comparer les produits, de vérifier leur intérêt nutritionnel et ainsi d’éviter les produits trop gras, trop sucrés et ne répondant pas à votre régime d’exclusion.

En ce qui concerne l’étiquetage nutritionnel, depuis décembre 2014, de nombreuses dispositions ont été mises en place pour informer de manière plus simple les consommateurs. L’étiquetage nutritionnel deviendra obligatoire à partir de décembre 2016. Sous forme de tableau, il informe sur les teneurs pour 100 g ou 100 ml de produit et éventuellement par portions en :

  • • Valeur énergétique
  • • Matières grasses
  • • Dont acides gras saturés
  • • Glucides
  • • Dont sucres
  • • Fibres alimentaires
  • • Protéines
  • • Sel

D’autres nutriments comme les vitamines et les minéraux peuvent aussi apparaitre sur l’étiquetage.  

Selon les régimes d’exclusion, le risque de carence est possible. Il est important de veiller à consommer des aliments riches en nutriments adaptés selon son régime et donc de prendre en compte les intérêts nutritionnels et santé des produits consommés. 

En ce qui concerne les allégations, la réglementation européenne définie certaines allégations nutritionnelles et/ou de santé que le fabricant peut mentionner sur les étiquettes sous réserve de satisfaire à des critères stricts : 

  • • Les allégations nutritionnelles mettent en avant la « source » ou la « richesse » en nutriments apportée par les produits. Ces allégations ne sont possibles que si le produit apporte respectivement plus de « 15% des AR » (apports recommandés par jour pour un adulte type) ou « 30% des AR ». D’autres allégations nutritionnelles existent et renseignent sur l’absence ou présence de nutriments spécifiques, comme par exemple la teneur en sel, en acides gras saturés, en sucres…
  • • Les allégations santé mettent en avant les propriétés santé de ces nutriments. Dès qu’une allégation est présente sur l’étiquette, la quantité du nutriment concerné doit être informée sur l’étiquetage nutritionnel et être supérieure à 15% des AR.

Les produits Biodyne comportent, du fait de leur haute teneur en nutriments, des allégations nutritionnelles et santé spécifiques afin de vous apporter un apport quotidien idéal.

 Bien identifier les logos

Sur certains packagings, on peut retrouver des logos renseignant la spécificité de chaque produit : certains vont se positionner sur un allergène et d’autres sur la qualité des produits, comme le logo AB par exemple.

Pour les allergènes, chaque fabricant peut identifier ses spécificités en créant ses propres logos, sous réserve de satisfaire à des garanties strictes. Par exemple, on peut retrouver des logos représentant une brique de lait barrée, indiquant la spécificité des produits « sans lait et/ou sans lactose », ou encore un épi de blé barré dans un cercle, désignant ainsi facilement les produits « sans gluten ». Pour ce dernier, l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten) a déposé un logo destiné aux fabricants qui souhaiteraient adhérer à leur charte graphique. Les garanties doivent être assurées quels que soient les logos.

lire une étiquette biodyne

BIODYNE a créé ses propres logos et s’engage sur le respect total des meilleures garanties en termes d’allergènes.

sans lactose SANS LACTOSE  sans gluten biodyne SANS GLUTEN

logo agriculture biologique
Parmi les critères de qualité des produits, on peut trouver le logo AB qui mentionne une certification en agriculture biologique. Soumis à des audits réguliers par des organismes privés, les fabricants sont contrôlés sur la traçabilité et les critères des ingrédients, la production, la communication et la commercialisation de leurs produits. Il s’agit d’une garantie qualité supplémentaire importante pour le consommateur. Il existe aussi le logo bio européen, encore appelé « Eurofeuille ». Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.


En dehors des magasins de ventes, il existe de nombreux sites internet spécialisés dans la vente de produits « sans ». Sur ces sites en ligne, la gamme de produits proposée est souvent plus grande, plus variée et plus innovante qu’en magasin. Parmi ces sites, certains ne vendent que sur internet alors que d’autres proposent également leurs produits en magasins spécialisés ou en grandes distributions.

Voici une de nos marques partenaires proposant des produits sans gluten et sans lactose : Mon Panier Sans Gluten.

Mon PANier sans gluten