Les régimes d'exclusion : au quotidien

Partir en voyage

Voici quelques idées pour profiter pleinement de vos moments de vacances tout en respectant votre régime :

 Choisissez bien votre destination de vacances

Chaque région et pays ont leurs habitudes et traditions culinaires, et les différents allergènes peuvent être plus ou moins présents. Il est important de se renseigner sur la règlementation locale concernant les allergènes et l'étiquetage des produits (logos, allégations...). 

A cet effet, choisissez éventuellement une destination dont l'alimentation locale n'est pas en opposition complète avec votre régime et dont la réglementation se rapproche de la réglementation européenne.

 Planifiez votre itinéraire
Il est primordial de planifier, avant de partir, les aspects du voyage, qui nécessitent de penser à l'hébergement, le transport et les repas durant le voyage. Même avec des imprévus, la planification et la préparation restent des concepts de base à respecter.

 Savoir communiquer lors d'un voyage à l'étranger
Si vous ne maîtrisez pas la langue locale, faites-vous une liste de mots-clés, un genre de dictionnaire des allergies, et apprenez-les : ils pourront vous être utiles lors de repas au restaurant ou pour l'achat de vos courses, par exemples.

 Réservez à l'avance votre hébergement
Vous devriez choisir de séjourner dans un endroit avec un espace cuisinette, utile pour préparer certains de vos repas et conserver des aliments frais à porter de mains. Lors de la réservation, demandez éventuellement la possibilité de discuter des mesures prises en termes d'allergies de l'établissement. Vérifiez également si les collations éventuelles se trouvant dans les chambres sont sans danger.

Plan
 Bien choisir son mode de transport
Par avion, par trains ou par bateau, il faut savoir que plusieurs compagnies de transport s'adaptent aux régimes alimentaires de leurs clients. Lors de l'achat de vos billets, il est nécessaire de prévenir le transporteur de votre régime d'exclusion. Certains d'entre eux pourront vous offrir des menus adaptés ou d'autres pourront s'assurer de créer une zone "tampon" autour de vous. A titre d'informations, les compagnies aériennes Air France ou encore Easy Jet, proposent des repas adaptés et snacks sans gluten et sans lactose.

 Emportez un "kit de secours"

Pour les voyages de quelques jours, prévoyez d'apporter plusieurs collations. Pour les séjours plus longs, apportez des aliments de base qui pourraient être difficiles à trouver ailleurs comme des céréales, des boissons végétales... Vous pouvez aussi expédier des aliments par la poste.

 Emportez une trousse d'urgence
Pour éviter les incidents, il est nécessaire de conserver une trousse avec soi, pour faire face à toutes les situations dès les premiers symptômes.