Les régimes d'exclusion : au quotidien

En famille

Un régime d'exclusion est avant tout un changement d'habitude qui ne doit en rien altérer la convivialité des repas en famille. Soit toute la famille suit le même régime, soit des solutions doivent être trouvées pour éviter les contaminations croisées. Voici quelques astuces :

 Réservez un espace de cuisine exclusivement destiné aux produits contenant des allergènes ou, inversement, aux produits "sans"
En possédant son propre espace, les produits d'exclusion ne sont pas en contact avec les autres produits. Cela permet aussi à votre entourage qui n'est pas au régime de lui laisser le libre choix alimentaire.

 Etiquetez éventuellement les produits pour mieux les identifier

 Nettoyez et séparez bien vos plans de travail et ustensiles de cuisine
Avant de cuisiner, vérifiez la propreté de la vaisselle et lavez avec précaution vos ustensiles de cuisine. Dans l'idéal, il serait préférable d'avoir des ustensiles spécifiques pour cuisiner vos plats habituels et les plats d'exclusion. De plus, évitez les planches à découper, les ustensiles en bois et les casseroles et poêles anti-adhésives qui peuvent absorber les allergènes.

 Soyez attentif dans vos préparations, cuissons et conservation.
Préparez d'abord les plats adaptés selon le régime, puis protégez-les avec du film alimentaire ou dans des boîtes hermétiques lors de la préparation des autres plats. Cuisez les plats "sans" séparément des autres plats en veillant à ne pas utiliser la même eau de cuisson ou la même huile de friture, par exemple. Avant consommation, conservez les plats dans des endroits identifiés pour éviter toutes contaminations croisées.

nutrition & diététique biodyne